Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-La Cour suprême refuse de suspendre la condamnation de Trump dans l'affaire Stormy Daniels
information fournie par Reuters 10/01/2025 à 07:46

USA-La Cour suprême refuse de suspendre la condamnation de Trump dans l'affaire Stormy Daniels

USA-La Cour suprême refuse de suspendre la condamnation de Trump dans l'affaire Stormy Daniels

par Andrew Chung et John Kruzel

WASHINGTON (Reuters) -La Cour suprême des Etats-Unis a rejeté jeudi la demande de Donald Trump d'empêcher le prononcé de sa peine dans l'affaire Stormy Daniels.

Premier président de l'histoire des Etats-Unis à être condamné au pénal, Donald Trump a été reconnu coupable en mai dernier par un jury populaire de Manhattan de 34 chefs d'accusation pour le versement d'un pot-de-vin de 130.000 dollars destiné à acheter le silence de la star du porno Stormy Daniels pendant la campagne électorale de 2016.

La Cour a rejeté la demande du président élu américain par 5 voix contre 4. Les juges Clarence Thomas, Samuel Alito, Neil Gorsuch et Brett Kavanaugh ont exprimé leur désaccord, indiquant qu'ils auraient accédé à la demande de Donald Trump.

Juan Merchan, juge à la Cour suprême de l'Etat de New York, a déclaré la semaine dernière qu'il n'entendait pas condamner Donald Trump à une peine de prison ferme en raison de l'imminence de son retour à la Maison blanche.

"Pour le bien et pour le caractère sacré de la présidence, je ferai appel dans cette affaire et je suis persuadé que la justice prévaudra", a écrit Donald Trump sur son réseau social.

Le président élu devrait connaître sa peine vendredi à 09h30 (14h30 GMT).

La décision de la Cour suprême intervient alors que la Cour d'appel de New York a rejeté jeudi la demande d'annulation pure et simple de la condamnation de Donald Trump présentée par ses avocats.

(avec Luc Cohen; version française Camille Raynaud)

2 commentaires

  • 10 janvier 08:28

    J'en suis moins certain...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le prototype du Concorde 001, l'avion supersonique franco-britannique, survole Paris, le 11 juin 1969 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 05.05.2025 14:34 

    La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé lundi le classement au titre des monuments historiques du Concorde numéro 1, exemplaire de l'avion supersonique franco-britannique, et de l'ensemble de ses équipements. "Cet avion a incarné la force industrielle ... Lire la suite

  • Défilé sur le Mall à Londres des forces armées britanniques pour célébrer le 80e anniversaire du jour de la Victoire en Europe, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, le 5 mai 2025 ( POOL / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 05.05.2025 14:31 

    Avec un défilé militaire et une apparition prévue de la famille royale au balcon, les Britanniques ont commencé à célébrer lundi dans l'émotion les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Ces célébrations, prévues pour durer quatre jours, ont ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 14:16 

    Le cabinet de sécurité israélien a approuvé une extension des opérations militaires visant à la "conquête" de la bande Gaza, a déclaré lundi une source officielle, après la mobilisation de dizaines de milliers de réservistes pour cette offensive. La décision intervient ... Lire la suite

  • Le rebond de la Bourse américaine va-t-il se poursuivre ?
    information fournie par Ecorama 05.05.2025 14:10 

    La Tech américaine reprend des couleurs à Wall Street avec les 7 magnifiques qui ont effacé leurs pertes suites aux annonces douanières de Trump. Comment explique-t-on ce retour à meilleure fortune ? L'analyse de Frédéric Rozier, co-responsable de la gestion portefeuille ... Lire la suite